Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 15.89 (9 notes) - Les 13 commentaires

Le Plo de Laurier

Seuls les commentaires depuis 2019 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 03/11/2025 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour.
Je n'ai rien modifié sur le topo de la rando du Plo de Laurier (hormis quelques précisions dans le descriptif) mais il vous faut savoir plusieurs choses :
Le secteur des éoliennes est actuellement en travaux (remplacement des anciennes éoliennes par des nouvelles). Les travaux sont prévus pour durer jusque fin 2026.
Jusqu'à cette échéance, je vous conseille de parcourir la rando uniquement les week-end et jours fériés, lorsqu'il n'y a pas d'activité sur le chantier.
Par ailleurs, des internautes ont signalé la présence de clôtures sur le parcours. J'ai bien vu des clôtures en ce 3 novembre 2025 mais pas aux endroits signalés. Les clôtures sont amovibles, vous pouvez donc en rencontrer à différents endroits. Clôtures à moutons, à vaches ou à chevaux, c'est selon. Cela peut incommoder certains d'entre vous.

Le 12/10/2025 par Numenesse

Note : 15
Commentaires : Une rando très sympa refaite ce jour.
Deux petites précisions :
- La première épingle à la sortie de Lunas indique une propriété privée, le chemin ne mène pas jusqu'à la maison puisqu'on reprend rapidement un sentier sur la gauche, mais il ne me semble pas que le panneau était là avant ...
- Sur le plateau entre le 5e et 6e kilomètre, des travaux sont en cours pour installer des éoliennes, avec un chantier interdit au public où passe le tracé.
Encore merci RC pour ce beau partage !

Le 02/04/2023 par Pazapas

Note : 17
Commentaires : Merci RC pour la découverte pas banale de ce secteur peu fréquenté et très venté ce dimanche d'avril...Nous n'avons rencontré ni chasseurs, ni promeneurs..... des primevères (coucous) et des violettes nous ont accompagné tout au long des chemins dont 2 à parcourir avec attention : le sentier de merde et la sente en devers (cf.page3 ).
La carte IGN 2643OT nous a été utile entre la chapelle St Georges et le parc éolien .... Lorsqu'après le ravin on prend un vague chemin à gauche , on arrive sur une piste face à la vaste prairie....où l'on doit prendre la branche gauche de cette piste qui nous amène à la maison-abri des chasseurs .
Après 3h45 Maison de chasseurs au niveau du 3ème paragraphe...nous avons dû retourner sur nos pas pour retrouver la petite sente qui dévale le talus pour atteindre la petite clairière pas si évidente en raison de la végétation qui commence à l'envahir
MERCI RC pour cette belle rando.

Le 14/02/2023 par Françoisfabié 12

Note : 17
Commentaires : Très belle rando très variée. Un petit problème concernant le topo : avant la maison des chasseurs bien prendre le sentier EN CONTREHAUT de la vigne qui débouche néanmoins sur un enclos fermé par une double clôture électrique et barbelé fermant des chevaux que l’on doit franchir 2 fois(entrée et sortie). Peut-être vaut-il mieux contourner cette propriété par le bas et remonter sur la petite route.

Le 13/02/2023 par Dédé12

Note : 17
Commentaires : Belle randonnée effectué sous un beau soleil. Remarque (on débouche dans une vigne)il me semble qu'il serait plus pertinent d'indiquer poursuivre en contre haut de celle ci,plutôt( que piste de droite). J’ai cru que cela desservait l’accès a la vigne.J'ai donc merdé a ce niveau. Quelques 100 m après il faut franchir une clôture (même deux car un barbelé+ électrifiée ) ou sont parqué des chevaux. Être vigilent pour la fermeture des deux passages dans ce parc entrée ainsi que sortie vers la cabane des chasseurs.Vraiment merci pour la recherche de cette rando.

Le 19/11/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour. Comme signalé par Olivier, il y avait une incohérence entre le topo et le tracé GPS. Ceci a été corrigé. Par ailleurs, la rando emprunte désormais un nouveau sentier créé ex nihilo et qui remplace un parcours sur piste, ce qui apporte une réelle amélioration.

Le 08/09/2022 par Daniel

Note : 16
Commentaires : Belle rando refaite cette année encore en version raccourcie: nous sommes montés tout droit par le petit sentier le long du ruisseau de Saint Georges puis avons pris la piste pour rejoindre les éoliennes au lieu dit Les Pioch. Nous avons poursuivi en direction du sud jusqu'à la Croix pour admirer le point de vue sur Dio. Ensuite nous avons suivi le tracé de RC. Pique nique à l'extrémité sud est du tracé avec une vue superbe! Plus loin, l'accès au sentier qui dégringole le long du Longagnol était bien embroussaillé mais nous avons travaillé du sécateur! Et la descente raide est toujours délicate (bien suivre le descriptif!). Le terril est maintenant recouvert d'une belle végétation, un petit sentier démarrant coté sud permet même d'y monter! Au final, ainsi raccourcie la rando nous plait beaucoup et en fin d'été la végétation la rend bien agréable. Merci à R.C.

Le 06/03/2022 par Philippe T

Note : 10
Commentaires : La rando est pas mal, 1 seul cœur pour moi, mais les sentiers sont soit des larges boulevards faciles mais monotones, soit des sentiers très empierrés, encaissés ou embrousaillés et notamment ce passage merdique RC dixit que je confirme avec 2 chutes! J'ai aimé le secteur de Lunas, de Dio, et la vallon sauvage.

Le 27/12/2020 par Olivier

Note : aucune
Commentaires : Bonjour, Nous avons découvert la rando Le Plo de Laurier le 27-12-2020 et nous l’avons appréciée. Cependant nous devons vous signaler un problème : la trace GPX ne correspond pas à la carte publiée et au topo guide . La différence de tracé se situe à partir du contournement du « crassier » . Bien amicalement et en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2021. Merci à Rando Cévenole qui nous a fait découvrir cette descente improbable jusqu'au crassier!

Le 11/07/2019 par Daniel

Note : aucune
Commentaires : Voulant réaliser cette rando le 11 juillet un jour de pleine chaleur, nous sous sommes librement inspirés de la rando proposée par RC pour en faire une version raccourcie: Nous sommes montés "tout droit" par le sentier qui longe le ruisseau de Saint Georges (avec au passage quelques coups de sécateur), puis nous avons pris la large piste jusqu'aux Piochs et là à droite sur la piste qui contourne les éoliennes, jusqu'au point 588. Là nous avons pris à droite la piste sur une centaine de mètres et  ensuite encore à gauche la trace proposée par Rando cévenole qui descend le long du ruisseau du Longagnol, et nous a ramené à Lunas. Au total une belle rando d'été avec beaucoup de passages ombragés, de beaux points de vue, et environ 12km et 450m de dénivelé, près de 4h de rando et une descente un peu raide le long du Longagnol... avec une arrivée vers 12h30, pour un repas bien mérité au frais dans un restaurant de Lunas! Merci à Rando Cévenole qui nous a fait découvrir cette descente improbable jusqu'au crassier!

Le 16/06/2019 par Eric

Note : 17
Commentaires : Bonjour ; Nous avons effectué cette magnifique randonnée  le 16/06/2019  par un temps splendide mais un peu chaud. Bravo pour le topo proposé, très sauvage avec des paysages variés et les pas mal de sites à voir (Dio et son château),  Chapelle St Georges….. Le tracé est loin d’être simple  mais en suivant scrupuleusement le topo, tout se passe bien malgré quelques hésitations. La montée après Dio (et après le repas…) est éprouvante mais récompensée par un panorama superbe. J’imagine donc tout le travail de reconnaissance effectué en amont pour proposer des topos de cette qualité. Chapeau l’artiste

Le 12/05/2019 par Anne et Christophe

Note : 17
Commentaires : Commentaires : Très belle randonnée qui nous fait découvrir deux très beaux villages, Lunas et Dio. les sentiers sont agréables, très variés et quelque fois exigeant (mais c’est ce que l’on aime avec Randonnée Cévenole). Je conseille vivement de la faire au printemps, les champs de colza en fleurs au niveau des éoliennes donnent des paysages très colorés. Au niveau de la topo, nous avons eu 2 difficultés vers la fin du parcours (peut être du à la fatigue). La première a été de trouver la petite clairière à droite sur le large chemin carrossable. En fait la sente démarre du bord du  chemin. Nous avons débuté un cairn pour marquer le départ. Sinon il suffit de repérer sur le bord gauche du chemin un chêne marqué 19, la sente démarre en face. La deuxième difficulté, a été le sentier au col de Peyrolis que nous n’avons pas trouvé. La zone de retournement et de parking nous a pas sauté aux yeux. Heureusement que la piste va jusqu’à la route en sortie de Lunas. Nous n’avons pas fait demi tour pour essayer de trouver le sentier mais nous avons continué sur cette piste qui n’est pas si désagréable surtout en fin de randonnée. Merci à Randonnée Cévennole.

Le 20/02/2019 par les autonomes de Serignan

Note : 17
Commentaires : rando effectuée par temps couvert .Le circuit est très varié et exigeant par endroits (accès aux éoliennes,descente (en partie) très raide sur Dio et remontée vers la croix qui surplombe le village).Nous avions recopié la trace sur un GPS ce qui nous a bien aidé car il y a énormément de petits embranchements en cours de route et il faut en plus, regarder en permanence où l'on met les pieds dans les parties caillouteuses (donc beaucoup,beaucoup, d'attention nécessaire).Tres beaux points de vues en surplomb du village de Dio avec son magnifique château et de grands espaces sur le secteur des éoliennes. Le timing a été respecté ,la distance d'environ 17.5 km et un dénivelé relevé à 730 m permettent à cette randonnée de bien occuper toute une journée.A conseiller hors hiver.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.