Warning: Undefined array key "nom" in /htdocs/randonneecevenole.fr/inc_entete.php5 on line 24
Randonnée Cévenole -

La note des internautes : 15.80 (10 notes) - Les 11 commentaires

L'Escandorgue

Seuls les commentaires depuis 2019 sont conservés.
Les commentaires sont déposés par des internautes qui, le plus souvent, ont parcouru la rando. En prendre connaissance, c'est utile pour se faire une opinion du circuit mais c'est aussi utile pour la sécurité. En effet, les topos n'ont parfois pas été mis à jour depuis plusieurs années et des changements importants ont pu avoir lieu sur le parcours.

Le 12/06/2025 par Michel

Note : 16
Commentaires : Belle rando au départ du Parking de la RD 902. Pour écourter la distance et limiter les passages goudronnés nous avons emprunté le CG34 après les Gardies pour rejoindre l'itinéraire au Mas de Grèzes. La trace GPS est indispensable ! Sur le plateau de l'Escandorgue le sentier est envahi par une végétation atteignant 1 m de haut parfois plus, dans ces conditions en maints endroits aucune trace au sol n'est visible. Même constat pour le sentier après le petit lac et pour le PR après le cornet de glace à la pistache, dont le vert s'est un peu délavé. En raison des pluies du printemps la végétation est probablement plus abondante que d'habitude. Deux conseils : - protégez vos jambes des ronces, des orties, des chardons et autres espèces piquantes qui mêlées aux herbes signalent leur présence trop tard (on était partis en short . . . comme des touristes) - utilisez un répulsif contre les tiques pour se prémunir de la maladie de Lime. La faune locale ne favorise pas la prolifération des tiques comme dans le massif de l'Aigoual, mais vu la hauteur des herbes mieux vaut prendre des précautions.
Pour finir, un souhait : soyons plus nombreux à emprunter ces superbes sentiers qui menacent de disparaître par manque de fréquentation. Ce serait dommage car les escarpements rocheux qui bordent le plateau forment une sorte de cirque avec des points de vue exceptionnels.

Le 17/11/2024 par Anne et Olivier

Note : 16
Commentaires : Randonnée faite pour la 2ème fois, un an pile après la première fois. Toujours aussi beau (mais moins de couleurs d'automne) et topo impeccable.
Une remarque importante : sur la petite route qui mène au Mas de Mouriè, il ne faut surtout pas couper par le pré (qui n'a pas de clôture) : sur les 300 mètres "bien tentants" pour couper un virage, nous nous sommes faits enguirlander vertement par l'agriculteur qui arrivait derrière nous et qui nous a rejoints en 4x4. Si l'on souhaite que le passage par le petit lac derrière chez lui soit toujours possible (remontée superbe), il faut vraiment respecter cela...
Sinon, par rapport à un commentaire de Philippe (en date du 29/05/20203), nous n'avons pas trouvé le PR au point 3h, RD902 ; le seul chemin en face de l'itinéraire est clairement indiqué "chemin privé, passage interdit".

Le 10/10/2024 par Daniel

Note : 17
Commentaires : Nous avons refait cette année, avec notre groupe (37 randonneurs!) cette belle rando au départ de La borie Noble. Quelques remarques:
1) pour le parking, il y a maintenant un beau petit parking herbacé sur la gauche de la petite route en face du panneau La Borie Noble et en plus une super boulangerie dans les locaux de la Communauté. Après la rando, acheter ce bon pain c'est bien sympa.
2) depuis quelques années nous partons de la Borie Noble, mais après avoir suivi la voie ferrée et être arrivés à la piste (point 525 sur la carte), nous prenons la piste de droite longeant le ruisseau de Tironnan, jusque au Mas de Grezes, ce qui évite la montée à Roqueredonde et permet de déjeuner au dessus du Perthus avec la superbe vue sur le Salagou...
3) Pour le suivi du tracé, la partie en bordure du plateau de l'Escandorgue, par beau temps est encore assez facile à suivre... c'est vrai que par temps de brouillard c'est plus dur!
4) Au mas du Mourié des entreprises ont déposé des gravats de chantier en bordure de la route... bien dommage!
Ensuite le contournement du petit lac (quasi vide en ce moment) est aisé mais la remontée sur les Grézals est un peu délicate à trouver: Trace GPS indispensable
Au total une bien belle rando avec en particulier la montée le long du ruisseau après le Mas de Grezes qui mériterait d'être mise en vert sur le plan d'ensemble

Le 19/11/2023 par Anne

Note : 17
Commentaires : Superbe randonnée aux ambiances et paysages très variés, à faire à cette saison avec les couleurs flamboyantes des hêtres et des chênes. Les pistes et routes sont finalement peu présentes. Nous n'avons croisé personne, hormis un groupe autour de la "boule de glace à la pistache". Les sentiers en sous-bois ou forêts clairsemées sont splendides. La remontée entre la voie ferrée (improbable !) et Roqueredonde est magnifique, et ce sont des vaches que nous avons croisées sur cette portion de sentier.
Par contre, le point de départ n'est pas "la Borie Noble", mais "la 2ème épingle après la Borie Noble en direction de Nogaret."
Topo impeccable (je n'utilise pas de trace GPX) sauf dans le village de Roqueredonde : il ne faut pas "aller jusqu'à la départementale" mais, sur la place du village (une centaine de mètres avant l'église) tourner à droite "puis prendre le sentier balisé jaune après 50 mètres".

Le 28/06/2023 par Bidule

Note : 10
Commentaires : Bonjour, j'ai parcouru cette randonnée plusieurs fois depuis qu'elle est sur le site, ce jour le circuit perd de son intérêt car la végétation est tellement dense que le sentier n'est plus visible. C'est vraiment dommage.

Le 29/05/2023 par PhilippeT

Note : 14
Commentaires : Très belle rando surtout à cette époque de floraison, tant de couleurs, les passages dans les herbes hautes, jamais accrocheuses, est un bonheur.
Le petit bémol sont les buis dévastés par les pyrales, qui tissent leurs filaments, et vous attendent en sous bois. Pas urticantes mais désagréable. A priori pas de tiques mais... Je recommande vivement au point 3h D902 de poursuivre sur le PR pour un aller-retour de 10 minutes avec un très beau point de vue sur le cirque de Labeil. Et pour rester dans l'esprit RC pour ceux qui ont la carte IGN, avant d'arriver au mas de Mourié, à la côte 748, quitter la route pour suivre la sente indiquée à droite qui descend dans le pré avec la haie à main gauche jusqu'à une barrière qu'on franchit pour suivre la sente pointillée à gauche toujours avec une haie à main gauche, jusqu'au mas de Mourié sous les maisons. Même temps que la roulette.






Le 12/11/2022 par Randonnée Cévenole

Note : aucune
Commentaires : Le topo a été mis à jour et le fichier GPX modifié. Il y avait une erreur sur le tracé GPS, au tout début du parcours.

Le 01/05/2022 par Éric et Marido

Note : 16
Commentaires : Très belle randonnée de printemps parfaitement équilibrée avec un départ depuis l’épingle au-dessus de La Borie Neuve. Au Mas de Grève suivre le PR permettant d’éviter le passage par la piste maintenant indiquée privée troupeau.
Topo ok,
Merci RC

Le 10/10/2021 par Odile

Note : 18
Commentaires : Partis de Roqueredonde pour cette randonnée par une belle journee d'automne . Vraiment très belle journée sur ces chemins assez roulants , les parties non balisées  le sont en fait par des anciennes marques bleues et jaunes et pour le reste  il faut être vigilants pour éviter le petit "piège" et ensuite le passage au niveau de la voie ferrée ,rien a redire  .C'est un grand plaisir d'arpenter ce secteur et de profiter de ces superbes paysages .Nous avions couplé avec la veille  , la rando qui traverse le site du temple Lierag Ling et rejoint le circuit du cirque de Labeil toujours au départ de Roqueredonde ou le gite communal offre une possibilite de nuitee bien commode  pour rester sur ce  secteur Merci encore à RC : note 18 et 4 coeurs

Le 08/05/2021 par Georges

Note : 17
Commentaires : Le GR 71 qui permet de relier Roqueredonde à la route RD 902 (parking ) avant de partir sur le bord du Causse a été débalisé récemment, il faut donc suivre le balisage PR entre ces 2 points. Le débalisage du GR se poursuit en descente vers Lodève..... La route qui permet l'accès au parking situé plus haut est inaccessible en voiture, la route est coupée juste après le Perthus . Cette randonnée est toujours aussi ravissante par les différentes vues , les différents types de terrain et la nature en fleurs à cette période. Pas de chien agressif au Mas de Mourié.

Le 14/06/2020 par Henri

Note : 17
Commentaires : Bonjour. Fait aujourd'hui 14 juin la randonnée de l escandorgue. Vraiment une très belle journée : c'est un circuit plutôt sauvage, énormément de fleurs en ce moment ( campanules, lys, cheveux d ange, etc....). Très peu fréquentée, il m a fallu jouer un peu avec le sécateur sur le gr!.( Effet coronavirus).Donc qq difficultés pour trouver les départs de sentier car personne n était passé depuis .... février.Le passage après la sucette, avec la vue sur le Salagou est exceptionnel. Merci à RC de nous faire connaître et partager  notre région.

Site conçu et réalisé par Randonnée Cévenole.
Site hébergé par LWS.

Contacter par mail

Avertissement : Les topos présentés sur ce site n'ont pas un caractère contractuel. Par ailleurs, les utilisateurs doivent disposer des compétences nécessaires pour savoir les lire, les comprendre et les interpréter correctement sur le terrain. Ils doivent également avoir en leur possession la ou les cartes IGN nécessaires (sur papier ou sur GPS y compris hors connexion réseau) et disposer des capacités physiques et techniques indispensables pour pratiquer l'activité concernée.

RGPD : Ce site collecte les commentaires déposés par les internautes dans le but de les mettre à disposition de tous.
Ces données sont conservées 6 ans. Chaque internaute ayant déposé un commenataire peut demander la suppression de celui-ci sans délai en envoyant un mail à Randonnée Cévenole.